|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Marie-Claude Miron Membre
|
Posté le: 2010-02-06, 17:53 Sujet du message: au sujet des aînés |
|
|
Bonjour!
Je suis étudiante et je fais une technique en milieux carcéral. J'ai un cours qui se nomme population carcérales différenciés et comme premier cours, nous avons parlés de la culture autochtone.
Ce cours nous permettra entre-autre de situer les nations autochtones dans la société québécoise ainsi qu'une reconnaissance adéquate des facteurs sociaux et culturels des personnes autochtones.
Nous avons un travail de session à faire sur la spiritualité autochtone. Les thèmes abordés sont:
Le cercle de guérison, l'approche holistique ainsi que le rôle des aînés.
Ma recherche est pas mal avancée et je peux vous dire que j'ai appris beaucoup et que la culture autochtone est vraiment intéressante mais, j'accroche sur un point et j'aimerais beaucoup que vous puissiez éclairer ma lanterne C'est au sujet des aînés.
La question posée pour mon travail est:
Sur quel base les autochtones choissisent-ils leurs aînés?
J'ai eu beau fouillée sur le net et y'a rien de bien clair la dessus... Si vous pouviez m'aider j'en serais reconnaissante.
Merci!
Marie-Claude |
|
|
 |
Pierre Montour Membre
|
Posté le: 2010-02-06, 18:42 Sujet du message: Re: au sujet des aînés |
|
|
| Marie-Claude Miron a écrit: | Bonjour!
Je suis étudiante et je fais une technique en milieux carcéral. J'ai un cours qui se nomme population carcérales différenciés et comme premier cours, nous avons parlés de la culture autochtone.
Ce cours nous permettra entre-autre de situer les nations autochtones dans la société québécoise ainsi qu'une reconnaissance adéquate des facteurs sociaux et culturels des personnes autochtones.
Nous avons un travail de session à faire sur la spiritualité autochtone. Les thèmes abordés sont:
Le cercle de guérison, l'approche holistique ainsi que le rôle des aînés.
Ma recherche est pas mal avancée et je peux vous dire que j'ai appris beaucoup et que la culture autochtone est vraiment intéressante mais, j'accroche sur un point et j'aimerais beaucoup que vous puissiez éclairer ma lanterne C'est au sujet des aînés.
La question posée pour mon travail est:
Sur quel base les autochtones choissisent-ils leurs aînés?
J'ai eu beau fouillée sur le net et y'a rien de bien clair la dessus... Si vous pouviez m'aider j'en serais reconnaissante.
Merci!
Marie-Claude |
Mme Miron,
Un arrêt de la Cour suptrême (R. c. Gladue, 1999) et un article du Code criminel (718.2 e) C.cr.) prévoit des sentences substitutives pour les délinquants autochtones.
De là le recours par les tribunaux et les pénitenciers aux techniciens en droit autochtone.
Au Québec, les seuls autochtones reconnus par les deux ordres de gouvernement sont les Indiens et les Inuit.
Alors, gardez-vous de mêler les enseignements des techniciens sur la spiritualité indienne avec ceux des Métis, lesquels sont ignorés par les politiques discriminatoires des gouvernements.
Soyez très attentive. Plusieurs présentent les membres de l'AAQ comme des Métis. Ils n'en sont pas tant qu'ils ne pourront pas prouver leurs liens avec des ancêtres Métis.
Aussi, les Indiens présentent les femmes unies aux Blancs expulsées des réserves comme des Métisses.
Elles non plus n'en sont pas.
Une Indienne mariée à un Blanc expulsée d'une réserve par un conseil de bande demeure une Indienne, de même que ses enfants, à moins de renoncer explicitement à cette identité indienne, de s'identifier Métisse, de démontrer ses liens avec un ancêtre Métis appartenant par naissance, adoption ou autrement à une communauté métisse historique et d'être acceptée comme telle par une communauté métisse contemporaine. |
|
|
 |
|
Posté le: 2010-02-06, 19:29 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir! Pierre
Je ne veux surtout pas froisser personne, j'en suis à mon premier cours avec un travail de session à faire. Voyez-vous pour moi il y avait, avant votre intervention, aucune différence entre les indiens et les métis. En fait, pour moi ce sont tous des gens avec une culture de plusieurs centaine voir des milliers d'années. Lorsque j'ai parlée de spiritualité autochtone je n'avais pas fait de lien avec la reconnaissance ou non des métis.
Je crois que j'ai fort à lire encore, c'est l'histoire de toute une vie et comme c'est intéressant je m'y mettrai.
Merci de m'avoir remis à l'ordre, de ce pas je retourne à mes devoirs c'est à dire fouiller plus en profondeur l'histoire des indiens, des inuits et des métis qui sait peut-etre aurais-je réponse à ma question posée plus haut.
bonne soirée,
Marie |
|
|
 |
Pierre Montour Membre
|
Posté le: 2010-02-06, 20:44 Sujet du message: |
|
|
| Marie-Claude Miron a écrit: | Bonsoir! Pierre
Je ne veux surtout pas froisser personne, j'en suis à mon premier cours avec un travail de session à faire. Voyez-vous pour moi il y avait, avant votre intervention, aucune différence entre les indiens et les métis. En fait, pour moi ce sont tous des gens avec une culture de plusieurs centaine voir des milliers d'années. Lorsque j'ai parlée de spiritualité autochtone je n'avais pas fait de lien avec la reconnaissance ou non des métis.
Je crois que j'ai fort à lire encore, c'est l'histoire de toute une vie et comme c'est intéressant je m'y mettrai.
Merci de m'avoir remis à l'ordre, de ce pas je retourne à mes devoirs c'est à dire fouiller plus en profondeur l'histoire des indiens, des inuits et des métis qui sait peut-etre aurais-je réponse à ma question posée plus haut.
bonne soirée,
Marie |
Marie,
Je ne vous ai pas rappelé à l'ordre, je vous ai seulement mise en garde contre les mensonges d'un État qui poursuit des politiques discriminatoires systémiques fondés sur l'origine interethnique.
Ce nest pas de moi, c'est du professeur Grandmont, en droit constitutionnel et autochtone, de l'université d'Ottawa.
Le fait est que les professeurs au Québec de la première année au CEGEP doivent enseigner les inepties défendues par le Ministère de l'éducation.
Quant aux universitaires du Québec, réputés indépendants et savants, versés en droit autochtone et en histoire métisse, hélas, ils dorment au gaz du sommeil bienheureux de l'ignorant. |
|
|
 |
Archie Martin Membre

|
Posté le: 2010-02-06, 22:46 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Marie-Claude je etait le vice-president et directeur des Services Parajudiciaires Autochtones du Québec pendant 2 ans tu peut me téléphone et je vas vous aider avec( Sur quel base les autochtones choissisent-ils leurs aînés? ect.........
Archie Martin 450-451-4222 |
|
|
 |
|
Posté le: 2010-02-07, 22:03 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir! Archie
Je vous téléphone le plus tôt possible!!
Merci!!
Marie-Claude |
|
|
 |
Jules Bacon Membre
|
Posté le: 2010-04-24, 07:44 Sujet du message: Au sujet des aînés |
|
|
Bonjour Marie-Claude
Je suis un Innu sur la Côte-Nord, Je connais le milieux carcéral, travaillant comme aîné.
J'ai vecu les expériences des pensionnats
Je connais les cercles de guerison, j'ai fait des Sweat Lodges,
l'approche holistique, ect...
Si tu veux vraiment en savoir plus, contact - moi à cet email: jelder_55@hotmail.com
Jules |
|
|
 |
Goulet Fernand Membre

|
Posté le: 2010-04-24, 12:44 Sujet du message: |
|
|
bonjour
vous avez surement remarquer de Montour est un petit comique
Montour éctit
Soyez très attentive. Plusieurs présentent les membres de l'AAQ comme des Métis. Ils n'en sont pas tant qu'ils ne pourront pas prouver leurs liens avec des ancêtres Métis.
il affirme, ils n,en sont pas! et ensuite il dit le contraire,
tant qu,il ne pourront pas prouver leurs liens avec des ancêtres Métis
il ne c,est rien de ce qui ce passe a L,A A Q et il émet des ipotèses
il a entendu dire , ont lui a dit ,il croit, il supose etc etc,quel fénomène
avec aucune crédibilité,il se contredit lui même faut faire, je suit stupéfait quil répond a vos questions, dabitude quand il y a question
il dit vous ignorer ou il quitte le site, (oui petit comique)
fern
ps vous avez poser une question, il ne répond pas,mais passe son petit commentaire, du vraie Montour |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
La Nation Autochtone du Québec par MAVCO © Tous droits réservés.
|