Index du Forum
FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'ange de Kitcisakik s’envole

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum -> Discussions générales
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
luc T.
Membre

MessagePosté le: 2010-02-05, 18:31    Sujet du message: L'ange de Kitcisakik s’envole Répondre en citant

L’ange de Kitcisakik s’envole

Patrick Rodrigue
Société - Publié le 5 février 2010 à 08:50

La disparition de Cécile Morissette, décédée de façon tragique le 27 janvier dans un accident de la route, s’est ressentie bien au-delà des limites de sa famille et de ses proches.

Âgée de 61 ans, Mme Morissette est morte lorsque son véhicule a dérapé sur une chaussée glissante pour heurter de plein fouet un camion remorque qui s’en venait en sens inverse. Sa passagère, Marie-France Papatie, une Anishinabe de Kitcisakik âgée de 16 ans qu’elle hébergeait chez elle en compagnie de sa soeur, était enceinte. Elle est décédée elle aussi.

Membre honoraire de Kitcisakik

Cécile Morissette oeuvrait d’ailleurs beaucoup auprès des jeunes, en particulier ceux de la communauté anishinabe de Kitcisakik. «Elle était famille d’accueil depuis 15 ans. Je ne compte plus le nombre de jeunes qu’elle a aidés. Elle était tellement impliquée qu’elle était considérée par les gens de Kitcisakik comme une membre à part entière de leur communauté», a raconté sa fille, Claire.

Souvenirs poignants

Cette dernière a en particulier évoqué le cas de Justin, un garçon que sa mère a hébergé à l’âge de 9 mois. «Il a notamment attrapé la bactérie mangeuse de chair. Ma mère avait essayé de joindre ses parents, mais sans succès. Elle a alors décidé de l’envoyer à Montréal, où il a pu être sauvé sans amputation. Pendant que Justin était dans l’avion, ma mère l’a suivi en auto et elle est restée avec lui à l’hôpital. Aujourd’hui, il a 8 ans et fait partie de la famille. Il va d’ailleurs pouvoir rester avec mon père même si ma mère n’est plus là», a-t-elle relaté.

Claire Morissette a aussi évoqué avec émotion le cas d’un autre Anishinabe que sa mère a accueilli alors qu’il était bébé et qui est maintenant âgé de 14 ans. «Il a appelé mon père au lendemain du décès de ma mère. Il voulait passer la nuit chez eux jusqu’aux funérailles», a-t-elle indiqué.

Rituels de paix

D’ailleurs, les gens de Kitcisakik qui ont transité chez Cécile Morissette au cours des 15 dernières années sont venus en grand nombre témoigner des marques de sympathie à l’endroit de la famille. «Le 28 janvier, ils sont venus à la maison pour faire des prières et effectuer des rituels pour y apporter la paix», a mentionné sa fille.

Tenace et confiante en l’avenir

Claire Morissette se souvient d’ailleurs de sa mère comme d’une personne tenace et confiante en l’avenir. «J’ai moi aussi été famille d’accueil pour Kitcisakik et ma mère a vécu des affaires que je n’aurais moi-même jamais enduré. Mais chaque fois, elle disait de ne pas s’en faire, que ça allait passer. Et c’est ce qui arrivait. Elle a toujours eu confiance dans ce qui avait de bon chez les gens. Son départ va laisser un vide immense, et pas seulement chez nous», a-t-elle conclu.

Luc Tremblay(MÉTIS et FIER)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum -> Discussions générales Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: