| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Rolande LaRocque Membre
|
Posté le: 2010-01-10, 13:55 Sujet du message: Familles St-Denis de l'Ontario et LaRocque du Québec |
|
|
Bonjour,
Mes parents sont Roland LaRocque descendant de Louis LaRocque dit Vaginiac et Diana St-Denis, maintenant tous deux décédés.
Il y a une dizaine d'années mes tantes soeurs de ma mère (Diana St-Denis fille d'Albert et de Marguerite Sauvé) demeurant en Ontario ont reçu des cartes d'identité du gouvernement ontarien les décrivant comme étant "North American Indian". Elles avaient des vagues informations concernant leur identité venant de leur père mais rien de précis. Ce fait n'a jamais été précisé et maintenant que tous les membres de la famille de ma mère sont décédés, j'aimerais bien avoir des précisions sur leur, notre statut d'autochtones..! Il y a t'il quelqu'un qui peut m'aider?
Merci
Rolande |
|
|
 |
Dominique Ritchot Membre

|
Posté le: 2010-01-10, 17:08 Sujet du message: |
|
|
Madame Larocque,
les provinces ne délivrent pas de « cartes d'identité » pour les autochtones ou les « North American Indian ». Seul le Ministère des affaires indiennes et du Nord du Canada délivre ce genre de carte (appellation officielle : Certificat sécurisé de statut d'Indien).
Seules les personnes inscrites sur le Registre des Indiens peuvent détenir ce Certificat. Consultez ce lien :
http://www.ainc-inac.gc.ca/br/is/index-fra.asp
Certaines organisations provinciales sont reconnues par le MAINC pour délivrer des services aux Indiens non inscrits ou soi-disant « hors réserve » :
http://www.ainc-inac.gc.ca/ai/ofi/index-fra.asp
L'Interlocuteur fédéral auprès des Métis et Indiens non inscrits reconnait des organisations provinciales, qui disent émettre des « carte de métis », dont la liste se trouve sur cette page :
http://www.autochtonesaucanada.gc.ca/acp/site.nsf/fr/ao35055.html
Cependant, il faut se méfier. Depuis quelques années, une myriade d'organisations provinciales sont apparues, qui prétendent délivrer des cartes de « statut d'autochone » ou « carte de métis » qui ne confèrent en fait aucun droit spécifique. Ces cartes sont émises par des « communautés », qui ne sont pas des conseils de bande, mais seulement des compagnies inscrites aux registres des entreprises provinciales. Les cartes délivrées par ces organisation ne sont pas l'équivalent du certificat du MAINC.
Si vous possédez un exemplaire d'une de ces « cartes » délivrées à vos tantes, il serait intéressant que vous décriviez les informations qu'elles contiennent ou que vous les mettiez sur le forum (utilisez un site de stockage de photos). _________________ Dominique Ritchot
descendante de Marie Mité8ameg8K8é
------
En ethnohistoire, la critique de source vise principalement à établir la crédibilité d'un document et conséquemment à valider les faits rapportés.
Jean-René Proulx, RAQ 1987 |
|
|
 |
Rolande LaRocque Membre
|
Posté le: 2010-01-10, 22:00 Sujet du message: |
|
|
Madame Ritchot,
Cette carte d'identité délivrée par le gouvernement ontarien était la même pour tous les résidents de l'Ontario; à l'endroit ou était indiqué race il était écrit North American Indian alors que celle d'un de mes oncles, mari de ma tante, à ce même endroit c'était indiqué white; je me souviens d'avoir vue cette carte mais je n'en possède pas d'exemplaire.
Ces cartes n'étaient pas délivrées expressément aux autochtones mais à tous les résidents de l'Ontario toutes races confondues.
Rolande |
|
|
 |
Dominique Ritchot Membre

|
Posté le: 2010-01-11, 07:50 Sujet du message: |
|
|
Voici les différentes cartes reconnues en Ontario :
http://www.ontario.ca/fr/life_events/wallet/004761
Le gouvernement de l'Ontario a son propre Ministère des affaires indiennes, mais il de délivre pas de carte de statut d'Indien. :
http://www.aboriginalaffairs.gov.on.ca/francais/services/status.asp
Les « cartes de Métis » sont émises par l'organisme Métis Nation of Ontario qui est un organisme provincial indépendant du gouvernement ontarien :
http://www.metisnation.org/index.html
Il n'y a qu'une façon de clarifier la question : refaire la généalogie de vos tantes et de votre mère. _________________ Dominique Ritchot
descendante de Marie Mité8ameg8K8é
------
En ethnohistoire, la critique de source vise principalement à établir la crédibilité d'un document et conséquemment à valider les faits rapportés.
Jean-René Proulx, RAQ 1987 |
|
|
 |
Anne St-Denis Membre
|
Posté le: 2010-02-04, 01:05 Sujet du message: Re: Familles St-Denis de l'Ontario et LaRocque du Québec |
|
|
Bonjour,
Il ya des St-Denis chez les Ojibway d'Ontario
votre histoire m'intrigue parce que j'ai de la parenté St-Denis en Ontario. Les premiers se sont installé au Chenail écarté (Hawksbury) vers 1815. Mon grand père et ses ancêtres étaient des voyageurs et guides en forêt. Dans le coffre a outils de mon grand père j'ai trouvé un superbe couteau croche fabriqué avec une côte d'orignal. Il a plus de cent ans. J'ai aussi de vieilles photos.
C'est la seule preuve matérielle que j'ai et une vague histoire raconté par mon père qu'on serait métissé.
Bref j'ai déjà la généalogie de ma famille et je serait curieuse de voir si nous sommes apparentées. Peut-être qu'on pourrait trouver une réponse a ce mystère.
Merci et bonne soirée,
Anne St-Denis
Montréal
| Rolande LaRocque a écrit: | Bonjour,
Mes parents sont Roland LaRocque descendant de Louis LaRocque dit Vaginiac et Diana St-Denis, maintenant tous deux décédés.
Il y a une dizaine d'années mes tantes soeurs de ma mère (Diana St-Denis fille d'Albert et de Marguerite Sauvé) demeurant en Ontario ont reçu des cartes d'identité du gouvernement ontarien les décrivant comme étant "North American Indian". Elles avaient des vagues informations concernant leur identité venant de leur père mais rien de précis. Ce fait n'a jamais été précisé et maintenant que tous les membres de la famille de ma mère sont décédés, j'aimerais bien avoir des précisions sur leur, notre statut d'autochtones..! Il y a t'il quelqu'un qui peut m'aider?
Merci
Rolande |
|
|
|
 |
Michel Larocque Membre
|
Posté le: 2010-02-27, 14:55 Sujet du message: |
|
|
Nous devrions s'avoir d'ici deux mois si Louis Larocque dit Gachiniac est de descendance indienne. Nous ne croyons PAS qu'il soit d'origine indienne. Deux de mes collaborateurs du site de La grande famille des Larocque mais surtout le site Famille Larocque Couture gérer par Marcel Larocque a fait de nombreuses recherches sur ce sujet qui ne démontre avec soit le PRDH, BMS2000, Parchemin, Drouin ou Familly search une t-elle association.
Pour ce faire le test de l'ADN-Y qui est transmis de père en fils a été fait et seras connue d'ici deux mois environ.
Michel |
|
|
 |
Jonathan L'Archevêque Membre
|
Posté le: 2010-02-28, 12:30 Sujet du message: |
|
|
Bonjour M. Larocque,
il serait intéressant de nous poster les résultats avec le lien Internet pour qu'on puisse en connaitre les détails. Je suis moi même descendant de Louis Larocque Gachiniac Vichiniac! _________________ Mes origines: Huronnes, Nipissing, Kaskaskia (Illinois), Métis blanc et Eskimaude (parent de Michel Gallant), Françaises, Portugaises, Espagnole, Italienne, Anglaises, Autrichienne, Irlandaise, Suisses, Belges, Acadiennes |
|
|
 |
Michel Larocque Membre
|
Posté le: 2010-02-28, 14:50 Sujet du message: |
|
|
| Avec plaisir, je vous tiendrais au courant. |
|
|
 |