|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Nicole Gagnon Membre
|
Posté le: 2008-12-05, 15:07 Sujet du message: Bernier-Beaulieu-Bernaquez-Picard |
|
|
Bonjour je suis un nouveaux membre, et en allant sur votre site j"ai arriver sur un sujet qui ma intriguer, c"etait sur le mariage de Zephirin Bernier et de Anna Beaulieu et bien en realiter ce sont mes arrieres-grand-parent, et l"on parlait de Napoleon Bernier et de Mathilde Bernaquez qui sont mes ancendants, j"ecris parce que je suis descendante metis sur cinq ancendants et j"apprend que Mathilde Bernaquez serait une abenaquis, je savais que Zephirin venait des Hurons ,mais Mathilde je n'avait aucune idee, ma grand-mere Yvonne Bernier me parlait souvent que sa mere Anna Beaulieu etait la princesse la fille du chef indien il s"appellait Joseph-Israel Beaulieu et sa femme etait Mathilde Picard,je n"ait rien trouver de ca mais le pere de Mathilde Picard s"appellait Michel et il etait tanner,sa femme etait Marie-Mathilde Chabot, alors si vous pouver m'aider a decouvrir ce mystere j'aimerais bien le savoir car c'est vraiment une intrigue  |
|
|
 |
Darquise G. Membre

|
Posté le: 2008-12-05, 20:36 Sujet du message: Re: Bernier-Beaulieu-Bernaquez-Picard |
|
|
| Nicole Gagnon a écrit: | | en allant sur votre site j"ai arriver sur un sujet qui ma intriguer, c"etait sur le mariage de Zephirin Bernier et de Anna Beaulieu |
Bonjour Mme. Gagnon,
S.V.P. pouvez vous, nous indiqué le lien de cette page ?
Merci !
Darquise |
|
|
 |
Nicole Gagnon Membre
|
Posté le: 2008-12-06, 11:36 Sujet du message: Bernier-Beaulieu |
|
|
Les Bernaquiez Abenaquis, auteur Marc Langlois page 1 Merci  |
|
|
 |
Dominique Ritchot Membre

|
Posté le: 2008-12-15, 15:26 Sujet du message: |
|
|
http://www.autochtones.ca/forum/viewtopic.php?t=3950
| Marc Langlois a écrit: | Bonjour,
Une personne rédidente de la Nouvelle Écosse m'a fait part que dans ses ancêtres, il y avait des indiens Abénaquis du Québec. Elle cite que ce lien serait avec Mathilde Bernaquiez mariée le 9 novembre 1875 à St-Jean-Baptiste de Nicolet avec Napoléon Bernier. Mais ma recherche pour retrouver l'origine de ce nom de famille s'est arrêté dans la région de Trois-Rivières / Nicolet avec le mariage de Joseph Bernaquiez/Bernettier et Thérèse Legros dite Duperron.
|
Napoléon Bernier
(Urbain & Tharsile Hébert)
m. 9 nov. 1875 Nicolet
Mathilde Bernaquier
(François & Lucie Defossés)
François Bernettier
(Joseph & Thérèse Legros)
m. 17 fév. 1852 Nicolet
Lucie Desfossés
(François & Julie Dionne)
Joseph Bernaquez
(Joseph & Rosalie Michelin)
m. 23 mai 1825 Trois-Rivières (Immaculée-Conception)
Thérèse (Marie) Duperron dit Legros
(prob. Joseph & Marie Darois)
veuve Jean-Baptiste Lacerte
Henri Brennecke (Brenegal)
(Henry & Julie Kef)
m. 21 juin 1802 Trois-Rivières (Immaculée-Conception)
Rosalie Michelain
(Pierre & Angélique Lefebvre)
Ces Bernaquiez ne sont pas des Abénakis (du moins, pas en ligne directe). Selon son acte de mariage, Henri Brennecke se déclare ramoneur, natif de la principauté de Brunswick (Braunschweig). Le patronyme Brennecké est très répandu en Allemagne.
Petit détail intéressant, l'époux sait signer ! _________________ Dominique Ritchot
descendante de Marie Mité8ameg8K8é
------
En ethnohistoire, la critique de source vise principalement à établir la crédibilité d'un document et conséquemment à valider les faits rapportés.
Jean-René Proulx, RAQ 1987 |
|
|
 |
Marc Langlois Membre
|
Posté le: 2008-12-16, 13:21 Sujet du message: Bernaquier |
|
|
Madame Gagnon,
Effectivement, je fais une recherche sur les Bernaquier et monsieur Richot nous a donné un bon coup de main en trouvant l'origine de ce nom de famille. Cependant, je demeure intrigué par le fait que plus d'une personnes ont mentionné qu'il y avait une origine abénaquise dans cette lignée et le rappoort à une princesse abénaquise.
Pour me permettre de continuer ma recherche, pouvez-vous communiquer avec moi pour me donner des détails sur votre ascendance Métis sur 5 branches.
Merci beaucoup
LeMétis
passeaupresent@hotmail.com _________________ Descendant de Françoise 8EBECHINOK8E épouse de Nicolas Pelletier |
|
|
 |
Dominique Ritchot Membre

|
Posté le: 2008-12-16, 14:52 Sujet du message: Re: Bernier-Beaulieu-Bernaquez-Picard |
|
|
| Nicole Gagnon a écrit: | Bonjour je suis un nouveaux membre, et en allant sur votre site je suis arrivée sur un sujet qui m'a intrigué, c'était sur le mariage de Zéphirin Bernier et de Anna Beaulieu et bien en realité ce sont mes arrières-grands-parents, et l'on parlait de Napoléon Bernier et de Mathilde Bernaquez qui sont mes ascendants, j'écris parce que je suis descendante métis sur cinq ascendants et j'apprend que Mathilde Bernaquez serait une Abénaquise, je savais que Zéphirin venait des Hurons, mais Mathilde je n'avais aucune idée, ma grand-mère Yvonne Bernier me parlait souvent que sa mère Anna Beaulieu était la princesse la fille du chef indien il s'appellait Joseph-Israël Beaulieu et sa femme était Mathilde Picard, je n'ai rien trouvé de ça mais le père de Mathilde Picard s'appellait Michel et il était tanneur, sa femme était Marie-Mathilde Chabot, alors si vous pouvez m'aider à decouvrir ce mystere j'aimerais bien le savoir car c'est vraiment une intrigue  |
En effet, moi aussi je trouve votre histoire intriguante, car j'ai remonté vos lignée (Martin dit) Beaulieu, (Destroismaisons dit) Picard, Bernier et Bernaquez sur 5 générations et je n'ai trouvé aucune "princesse, fille de chef Indien", ni d'ascendance Huronne ou Abénakise.
Vos ancêtres viennent de la Côte du Sud, Lotbinière, Kamouraska, et des paroisses autour du Lac Saint-Pierre (Nicolet, Bécancour, etc). La proximité avec les Abénakis de cette région a peut-être alimentée la tradition orale de votre famille...
Par contre, en plus de votre ascendance allemande, j'ai trouvé 3 ascendances acadiennes (Hébert/Landry, Desfossés/Thibodeau, Durouet-Darois/Boudrot). _________________ Dominique Ritchot
------
En ethnohistoire, la critique de source vise principalement à établir la crédibilité d'un document et conséquemment à valider les faits rapportés.
|
|
 |
Dominique Ritchot Membre

|
Posté le: 2008-12-16, 15:15 Sujet du message: |
|
|
Mais je peux vous dire que vous descendez de Madeleine Leblanc, fille de Jean Leblanc et Madeleine Nicolet, et petite fille de Jean Nicolet de Belleborne et d'une Amérindienne Nippissirinienne. Ça se situe très loin dans votre ascendance Picard. _________________ Dominique Ritchot
------
|
|
 |
Marc Langlois Membre
|
Posté le: 2008-12-16, 21:36 Sujet du message: Sujet :Bernaquiez |
|
|
Merci Dominique pour ta recherche rapide, efficace et très professionelle.
Effectivement, toute cette histoire tient peut-être d'une tradition orale, mais, comme, il n'y a pas de fumée sans feu, il serait instructif pour tous que madame Gagnon nous donne plus d'information sur ses ascendances Métis afin de nous aider à mieux comprendre l'origine de cette tradition orale. Je demeure quand même intrigué car la personne (Mme Bond) qui m'a contacté de Nouvelle Écosse avait la même histoire d'un lien avec une princesse Abénakis. Peut-être que cette personne a un lien de famille avec madame Gagnon.
Merci
LeMétis _________________ Descendant de Françoise 8EBECHINOK8E épouse de Nicolas Pelletier |
|
|
 |
Nicole Gagnon Membre
|
Posté le: 2009-01-05, 15:36 Sujet du message: Princesse indienne |
|
|
Bonjour M.Langlois, et bien sur M.Ritchot merci de votre attention, j"ai ete longue a repondre a cause des fetes , alors commencon, du cote de mon pere: ascendance: Jehan Lambert avec indienne Micmaque, la mere de mon pere: Bernier ascendance Noel Langlois avec Francoise (Grenier Garnier) Huronne, ensuite Jean Nicolet avec indienne Nipissing, du cote de ma mere: ascendance Noel Langlois avec Francoise (Grenier Garnier) Huronne ensuite Jehan Lambert avec indienne Micmaque,alors sa fait 2 Micmaque, 2Huronne, et 1Nipissing, alors l"histoire de la princesse indienne vient de ma grand-mere paternel Bernier qui disait ca, sa mere s'appellait Anna Beaulieu avec Thomas-Zephirin Bernier et la mere de Anna etait Mathilde Picard avec Joseph-Israel Beaulieu, mais le pere de Mathilde etait (tanner) son nom etait Michel Picard avec Marie-Mathilde Chabot, alors si vous pouver m"aider j"apprecierais enormement, AH OUI au sujet de Madame Bond sur le cote de ma mere il y a des Bond leur nom sont Mary Bond avec Pierre (Quirion) Curadeau, Genevieve Bond avec Mathew Tapp, Bernice-Eulalie Bond avec Jean-Baptiste Tapp et ainsi de suite tous de la riviere au Renard Gaspe. Encore une fois MERCI  |
|
|
 |
Dominique Ritchot Membre

|
Posté le: 2009-01-05, 18:54 Sujet du message: Re: Princesse indienne |
|
|
| Nicole Gagnon a écrit: | Bonjour M. Langlois, et bien sur M. Ritchot merci de votre attention, j'ai été longue à répondre à cause des Fêtes, alors commençon, du côté de mon père: ascendance: Jehan Lambert avec indienne Micmaque, la mère de mon père: Bernier ascendance Noël Langlois avec Françoise (Grenier Garnier) Huronne, ensuite Jean Nicolet avec indienne Nipissing, du côté de ma mère: ascendance Noël Langlois avec Françoise (Grenier Garnier) Huronne ensuite Jehan Lambert avec indienne Micmaque, alors sa fait 2 Micmaques, 2Huronnes, et 1Nipissing, alors l'histoire de la princesse indienne vient de ma grand-mère paternelle Bernier qui disait ça, sa mère s'appellait Anna Beaulieu avec Thomas-Zephirin Bernier et la mère de Anna était Mathilde Picard avec Joseph-Israël Beaulieu, mais le père de Mathilde était (tanneur) son nom était Michel Picard avec Marie-Mathilde Chabot, alors si vous pouvez m'aider jÉapprécierais énormement. AH OUI au sujet de Madame Bond sur le cote de ma mére il y a des Bond leurs noms sont Mary Bond avec Pierre (Quirion) Curadeau, Geneviève Bond avec Mathew Tapp, Bernice-Eulalie Bond avec Jean-Baptiste Tapp et ainsi de suite tous de la Riviére au Renard, Gaspé. Encore une fois MERCI  |
Madame Gagnon,
l'histoire de la supposée appartenance de Françoise Garnier (Grenier) à la nation huronne est une pure fabulation ! Il n'existe aucune preuve que l'épouse de Noël Langlois, un migrant français, soit de nation Huronne. De supposées « preuves » en ce sens circulent, mais l'analyse des documents ne supportent pas cette thèse. Et le fait que certains descendants de Françoise Garnier aient épousés des Amérindiennes ne suffit pas à démontrer que leur ancêtre soit Huronne.
Quant à la présumée appartenance à la nation Micmaque de Radegonde Lambert, l'épouse présumée de Jehan Lambert, là aussi, les preuves sont contradictoires.
Cependant, l'origine Nippissinirienne de la mère de Madeleine Leblanc, ancêtre de Mathilde Picard, ne fait pas de doutes. _________________ Dominique Ritchot
------
|
|
 |
Nicole Gagnon Membre
|
Posté le: 2009-01-05, 23:02 Sujet du message: Radegonde Lambert |
|
|
Madame ou M. Ritchot MERCI de m"avoir repondu, dans le livre familles acadiennes de Leopold Lanctot, il ait bien ecrit que si elle est nee en1628 ou 1629 elle aurait vu le jour au fort Lomeron, cap des sable. Sagamo des souriquois(Micmac),Etchemins, Poutegeois et quenibans et avait epouser la fille d"un chef Micmac. Plusieurs de ses hommes l"imitent car il n"y a plus aucune fille francaise a marier en Acadie. Jehan Lambert et un nomme Lejeune furent du nombre. R adegonde lambert naquit de cette union de jehan lambert avec une Micmac,propablement au cap de sable en 1628 ou1629,elle avait que 12 ou 13ans lors de son mariage. Encore Merci et reponder moi |
|
|
 |
Darquise G. Membre

|
Posté le: 2009-01-05, 23:22 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Mme. Gagnon,
Radegonde Lambert ne serait pas amérindienne, ni métisse, aucune preuve à cette effet n'est retrouvé.
Les données publié sur le net à l'effet qu'elle soit amérindienne, et/ou métisse, ont été publié sans fondement.
Radegonde Lambert : immigrante, née vers 1629, à Dieppe, évêché de Rouen en Normandie, elle serait la fille de Jean Lambert décédé avant 1642 et de mère inconnue. Radegonde épouse vers 1642, à Port-Royal, en Acadie, Jean Blanchard, né vers 1611, à Martaize, arrondissement de Loudun (Vienne) en France et décédé avant 1686, en Acadie. Laboureur, il est le fils de Guillaume Blanchard et d’Huguette Poirier, tous deux immigrants de France.
C'est erroner de pensé qu'à l'absence d'un nom d'une mère, que la personne soit automatiquement une amérindienne.
bonne fin soirée !
Darquise |
|
|
 |
Pierre Montour Membre
|
Posté le: 2009-01-06, 01:03 Sujet du message: |
|
|
Mme Gagnon,
Il est exact que l’origine de Françoise Garnier et celle de Radegonde Lambert sont inconnues en ce sens qu’il n’existe aucune preuve de leur origine respective par actes de baptême, de mariage et de sépulture, contrats notariés, rôles de passagers, déclarations ou simples écrits.
Différents auteurs et généalogistes ont émis des hypothèses contradictoires sur leur origine respective européenne ou sauvage.
Ceci m’amène à vous demander : quelle est votre finalité ? Prouver que vous êtes Indiennes ou Métisses? Si oui, dans les deux cas, la seule preuve de l’origine précise de Radegonde ou de Françoise et même des deux ne suffira pas à démontrer que vous êtes Indienne ou Métisse.
Si vous vous identifiez Indienne ou Métisse et désirez être reconnu comme telle, vous devrez prouver des liens avec un ancêtre qui appartenait par naissance, adoption ou autrement soit à une bande sauvage historique qui est l’ancêtre d’une bande indienne, renommée Première Nation, soit à une communauté métisse historique qui est l’ancêtre d’une communauté métisse contemporaine.
L’AAQ a reconnu en qualité «d’Autochtone hors-réserve» toute personne capable de prouver des liens avec un ancêtre sauvage ou indien et un Blanc.
Mais l’AAQ n’est pas une bande indienne au sens de la Loi sur les Indiens, ni une communauté métisse au sens de l’arrêt Powley.
Il ne faut pas confondre le test de l’AAQ pour en devenir membre avec le test des bandes indiennes pour prouver l’identité indienne ou le test de l’arrêt Powley pour prouver l’identité métisse.
Au risque de me répéter pour une cent millièmes fois, ce n’est pas la preuve de «la pureté du sang indien», pour les postulants à l’identité et la culture indienne, ou celle du mélange ou «métissage» des sangs pour les postulants à l’identité et à la culture métisse qui importe, c’est la preuve de liens avec des ancêtres qui appartenaient à l’un ou l’autre de ces bandes sauvages/indiennes ou communautés métisses qui importent.
J’espère qu’en ce début de l’an 2009, tous les intervenants sur ce site, adéquatement informés, en conviendront :
1) le test Powley pour identifier le Métis va bien au-delà de la seule preuve du mélange des sangs
2) la seule preuve du métissage interethnique d’un ancêtre au 17ème siècle ne démontre pas l’identité et la culture métisse, ni l’appartenance à une communauté métisse historique
3) le Métis a très souvent une origine mixte et appartient à une communauté historique distinctive sur le plan identitaire et culturel
4) il est possible qu’un Métis contemporain n’ait aucun ancêtre sauvage ou indien
5) la définition des dictionnaires sur le «métissage» ou le «mélange des sangs» entre les espèces, les ethnies ou les peuples ne s’applique ni à l’Indien, ni au Métis du Canada.
Cela étant dit, l’origine inconnue de Radegonde Lambert, de Françoise Garnier et de nombreuses autres souches permet de douter de la prépondérance de «la théorie de la pureté de la race canadienne française vers 1851» si chère au chanoine Lionel Groulx. Cette théorie reste donc à être démontrée.
Pourquoi vers 1851 ?
Parce que l’Indien contemporain descend d’un ancêtre indien selon l'Acte des Sauvages adoptée en 1851 et amendée en 1876 et de la Loi sur les Indiens adoptée en 1951.
Quant au Métis contemporain, il descend d’un ancêtre Métis vers 1851 et avant.
Si vous avez identifié des lignées complètes d’ancêtres, analysez leurs métiers, les rôles qu’ils jouaient dans la traite des fourrures et les lieux habités entre 1763 et 1851, vous pourrez peut-être déduire leur mode de vie et leur appartenance à un groupe culturel et d’identité distinctives.
Dans certains cas, on trouve un ancêtre Métis vivant en réserve sauvage en 1851 et ses descendants qui en sortent avant 1951, comme ce fut le cas des Powley qui descendaient des métis Lesage qui ont été vivre en réserve vers 1851.
En guise de conclusion, la preuve documentaire de l’origine précise de Radegonde et de Françoise manque dans les deux cas mais cette preuve n’est toutefois pas essentielle pour démontrer votre identité métisse.
Vous devez axer vos recherches sur les rôles joués par vos ancêtres avant 1851, une époque beaucoup mieux documentée.
Que le père de Mathilde Picard était «tanner» est un fait très pertinent sur le rôle que jouait votre ancêtre Beaulieu dans les activités connexes à la traite.
Un Beaulieu témoigne d'ailleurs de sa tradition orale familiale rapportant qu’un de ses ancêtres du Bas Saint-Laurent a été déporté par les Anglais aux Grands Lacs avec ordre d’y faire la traite pour vivre !
Une quinzaine d’autres jeunes hommes du Bas Saint-Laurent ont également été déportés.
Disséminés sur le territoire, ils se sont regroupés et se sont unis aux Sauvagesses pour survivre, axant leur mode de vie sur la chasse, la pêche, la cueillette et la traite.
Les descendants de ce Beaulieu et de sa compagne sauvagesse ont essaimé au Québec. |
|
|
 |
Dominique Ritchot Membre

|
Posté le: 2009-01-06, 23:19 Sujet du message: |
|
|
Dans les documents que j'ai pu consulté, je n'ai vu aucune mention à l'effet que votre ancêtre Israël Beaulieu soit un « chef indien ». Ses racines familiales sont dans la région de Kamouraska, et il descend de Antoine Martin dit Montpellier et Beaulieu.
Quant à Michel Picard, le tanneur, il est originaire de Pointe-Lévis. Le métier de tanneur était assez courant au XIXème siècle.
Je suggère à Madame Gagnon d'identifier TOUS ses ancêtres avant de plonger dans l'histoire des Beaulieu, Picard, etc. Autrement, vous risquer de vous perdre et de plonger dans la confusion la plus totale. Voici des sites qui peuvent vous aider :
BMS2000 (sur abonnement)
http://www.bms2000.org/
Fonds Drouin sur Ancestry.ca (sur abonnement)
http://ancestry.ca/
Recensements canadiens (1901, 1906, 1911, gratuit)
http://automatedgenealogy.com/index.html
Le PRDH (état civil du Québec ancien, sur abonnement) :
http://www.genealogie.umontreal.ca/fr/
Archives nationales du Québec (ANQ) (gratuit) :
http://pistard.banq.qc.ca/unite_chercheurs/recherche_simple
Fichier Origine répertoire informatisé des actes trouvés sur les origines familiales des émigrants (gratuit)
français et étrangers établis au Québec des origines à 1865 :
http://www.fichierorigine.com/ _________________ Dominique Ritchot
------
|
|
 |
Dominique Ritchot Membre

|
Posté le: 2009-01-06, 23:46 Sujet du message: |
|
|
Par ailleurs, je tiens à préciser qu'il n'y a aucune « sauvagesses » dans la lignée directe de Joseph-Israël Beaulieu.
Par contre, j'encourage Madame Gagnon à lire sur les familles Martin dit Beaulieu, Cadieux dit Courville, Neveu et Sevestre, qui sont dans son ascendance directe. _________________ Dominique Ritchot
------
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
La Nation Autochtone du Québec par MAVCO © Tous droits réservés.
|