|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Jocelyne Généreux Membre
|
Posté le: 2007-11-11, 23:32 Sujet du message: Identification de mon arr.-gr.mère paternelle.Caughnawag |
|
|
Bonsoir.
Elle serait née sur la Réserve Caughnawaga (Sault-St-Louis) vers 1845 et aurait été christianisée (baptisée) dans une Institution Religieuse de Lachine.
On lui a donné le nom de Marie Paquin après une probable adoption.
Elle aurait été adoptée avant l'âge de 5 ans par Jean-Baptiste Paquin (Hermine Elmire Morais-Marois) de St-Cuthbert là ou je l'ai retracée en 1851.
Avant cette date.........rien! De tous les renseignements quant à sa date de naissance, sur internet.....sont pures suppositions et très confuses.
Nous ne connaissons pas son nom à la naissance.
Ma question: comment puis-je m'y prendre pour l'identifier à sa naissance?
Merci de me lire _________________ jocegenealogiquement vôtre |
|
|
 |
Danielle Robineau Membre

Inscrit le: 23 Mar 2005 Messages: 1852 Localisation: Cookshire Qc
|
Posté le: 2007-11-12, 15:40 Sujet du message: |
|
|
Il n'y a qu'en faisant une recherche généalogique que vous pourrez retracer votre arrière grand-mère . _________________ Danielle Robineau
www.facebook.com/danielle.robineau |
|
|
 |
Jocelyne Généreux Membre
|
Posté le: 2007-11-12, 19:22 Sujet du message: |
|
|
| Danielle Robineau a écrit: | | Il n'y a qu'en faisant une recherche généalogique que vous pourrez retracer votre arrière grand-mère . |
Bonsoir Danielle
Qu'entendez-vous par "recherche généalogique" exactement?
Cela fait près de quatre ans que je fouille partout où c'est accessible, registre, Census, etc.
Alors je me demande ce que vous entendez par là?
Merci d'avoir pris le temps de me répondre _________________ jocegenealogiquement vôtre |
|
|
 |
Danielle Robineau Membre

Inscrit le: 23 Mar 2005 Messages: 1852 Localisation: Cookshire Qc
|
Posté le: 2007-11-12, 20:34 Sujet du message: |
|
|
Je parle de faire faire votre généalogie.
Il se peut que vous n'ayiez pas accès à certains fichiers.
Étant donné que je ne connais pas votre situation alors , je vous ai suggéré de faire faire une recherche généalogique , votre arbre généalogique par un généalogiste professionnel.
Il pourra peût-être trouver réponse à votre enigme. _________________ Danielle Robineau
www.facebook.com/danielle.robineau |
|
|
 |
Dominique Ritchot Membre

|
Posté le: 2008-11-02, 13:54 Sujet du message: Re: Identification de mon arr.-gr.mère paternelle.....Caughn |
|
|
| Jocelyne Généreux a écrit: | Bonsoir.
Elle serait née sur la Réserve Caughnawaga (Sault-St-Louis) vers 1845 et aurait été christianisée (baptisée) dans une Institution Religieuse de Lachine.
On lui a donné le nom de Marie Paquin après une probable adoption.
Elle aurait été adoptée avant l'âge de 5 ans par Jean-Baptiste Paquin (Hermine Elmire Morais-Marois) de St-Cuthbert là ou je l'ai retracée en 1851.
Avant cette date.........rien! De tous les renseignements quant à sa date de naissance, sur internet.....sont pures suppositions et très confuses.
Merci de me lire |
Bonjour,
vous dites avoir trouvé la famille de Jean-Baptiste Paquin dans le recensement de 1851 à St-Cuthbert (co. Berthier). Pourtant, cette famille est recensée dans la concession des Noël, Gravelle, la Carrière et Beauséjour, partie deux de la paroisse de St-Antoine-de-la-Rivière-du-Loup (aujourd'hui Louiseville) dans le comté de St-Maurice en 1851.
Jean-Baptiste Paquin, cultivateur, 39 ans, né à la Rivière-du-Loup, son épouse Hermine Maurais, 38 ans, leurs enfants : Thomas, 16 ans (journalier), Adelle 10 ans, Dorine 10 ans, François 7 ans, Côme 5 ans et Anésie (Aunesse) 1 an.
Jean-Baptiste Paquin a épousé Hermine Morais le 14 juin 1836 à Louiseville. Deux de leurs enfants ont été baptisés à Ste-Ursule, et les autres à Louiseville (co. Champlain). Anésie, baptisée le 4 septembre 1851 à Ste-Ursule, est inhumée le 25 mai 1855 à Louiseville (4 ans). Sa mère Hermine Morais est inhumée le 5 octobre 1852 à Louiseville (45 ans).
Bien que Marie Paquin déclare être née le 14 décembre 1851 au recensement de 1901 :
http://automatedgenealogy.com/census/DisplayHousehold.jsp?sdid=6498&household=84
Elle déclare être âgée de 37 ans au recensement de 1881, ce qui la ferait naître vers 1843. _________________ Dominique Ritchot
descendante de Marie Mité8ameg8K8é
------
En ethnohistoire, la critique de source vise principalement à établir la crédibilité d'un document et conséquemment à valider les faits rapportés.
Jean-René Proulx, RAQ 1987 |
|
|
 |
Dominique Ritchot Membre

|
Posté le: 2009-01-26, 12:33 Sujet du message: |
|
|
http://www.autochtones.ca/forum/viewtopic.php?t=3452
| Jocelyne Généreux a écrit: | Heureuse que le site fonctionne si bien!
Moi qui aies 80% de racines Acadienne & métissage Mi'mak. Ma généalogie a été authentifiée mais, malheureusement pour moi, je suis dans la situation décrite, i.e. que mes ancêtres mi'kmaq ne sont pas enregistrés sur les documents officiels.
Il ne faut pas oublier non plus que, lors de chaque invasion anglaise, beaucoup de la population se cachait dans les bois oû demeuraient la plupart des Amérindiens.
Comme le gouvernement tant Français que Anglais, ne recensaient que les villages........ une grande partie des citoyens n'étaient pas recensée!
Dans mon cas, en plus, les femmes Mi'maq de l'époque, sont introuvables.
D'un autre côté, je suis métis Iroquienne. Toutefois, encore plus mystérieusement cette fois!
Je suis présentement à la recherche de l'idendité réelle de mon arr-grand-mère paternelle qui elle, serait Iroquienne, originaire du sud-ouest du Québec ou nord-est des É.-U.
Bien que j'ai une photo d'elle datant de 1900, sachez qu'il me fut impossible à date, ainsi qu'à des archivistes et généalogistes d'établir son identité!
On la retrouve que sur 2 documents officiels : un seul donnant sa date de naissance, soit: 14 déc. 1851, àgée de 49 ans... sur le Canada Census de 1901 alors qu'elle était déjà mariée à Napoléon Généreux depuis le 1er mai 1861 à la par. N.-Dame de Montréal.
L'autre document est le registre paroissial lors du mariage.
Son nom: Marie Paquin, inscrite comme la fille de Jean-Baptiste Paquin (St-Cuthbert) et la fille de Hermine-Elmire Morais/Marois.
Toutefois Hermine ayant déjà accouché de Marie-Irène en sept. 1851, et cette fille étant morte vers 1875, il est assurément impossible que Marie Paquin soit sa fille biologique!
Ce qui me conforte dans l'amérindienneté de Marie Paquin c'est que son père Jean-Baptiste Paquin est inscrit sur l'acte de mariage de Marie Paquin comme étant "voyageur".
Aussi, il appert que son époux Napoléon Généreux est introuvable dans les registres officiels même après son mariage avec Marie Paquin.
Toutefois, un de leurs enfants au moins, Ovila Généreux, est né en 1867 aux États-Unis.
Jusqu'à date, je n'ai pu retracer nulle part ni Jean-Baptiste Paquin ni Napoléon Généreux avant le mariage de ce dernier, c'est-à-dire de 1855 à 1901.
Quant à Marie Paquin, comme je mentionnais, aucun document relatant sa naissance, son baptême.
N'ayant pas son nom à la naissance.......oufff mission quasiment impossible de la retracer un jour!
Il ne faut pas oublier non plus, que la fierté Amérindienne est un fait relativement récent!
Effectivement, avant les années 1960..... la majorité des Amérindiens s'enregistraient "blancs" pour se trouver du travail (se fut le cas de mon père et ses frères) ou tout simplement, pour ne pas subir les insultes des Blancs!
La tradition orale est même "tabou" dans ma famille!!! C'est en cachette du reste de la famille que chaque membre en parlait à mots très couverts.........
Quel dommage pour nous!
Mais nous sommes Amérindiens dans notre coeur! Ça je n'ai pas à le prouver à personne par des fichus papiers!
Merci de m'avoir lu!
Ça m'a fait un bien énorme de pouvoir en parler librement!
Et merci à l'avance à tous ceux et celles qui, par miracle, me mettrait sur une piste!
Merci beaucoup encore une fois et gardons le site ACTIF !
Jocelyne Généreux, Montréal |
Bonjour Madame,
l'acte de baptême de Napoléon Généreux, est consigné dans le registre de la paroisse Notre-Dame (basilique) de Montréal. Il a été baptisé le 4 juin 1842 (folio 68 ), acte commun avec son frère jumeau Augustin. Son père, Antoine Généreux, est dit scieur de long de cette paroisse.
La date concorde avec celle que Napoléon déclare au recensement de 1901.
Sa sépulture est consignée le 23 novembre 1927 à Notre-Dame de Montréal (folio 183).
(source : fonds Drouin) _________________ Dominique Ritchot
------
En ethnohistoire, la critique de source vise principalement à établir la crédibilité d'un document et conséquemment à valider les faits rapportés.
|
|
 |
Aurelie Gagnon Membre
|
Posté le: 2010-03-11, 17:36 Sujet du message: Genereux |
|
|
Recensement 1901 district Maisonneuve, Montreal.
a l'année citée par Mme Ritchot et ca dit Marie née en 1851/12/14
84 Généreux Napoléon M Head M Jun 4 1842 58
84 Généreux Marie F Wife M Dec 14 1851 49
84 Généreux Georgiana F Daughter S Dec 6 1864 36
84 Généreux Léontine F Daughter S May 5 1877 23
84 Généreux Bernadette F Daughter S Jul 1 1884 16
85 Généreux Ovila M Head M Aug 20 1867 33
85 Généreux Marie L. F Wife M Jun 3 1873 27
85 Généreux Joseph A. M Son S Apr 9 1897 3
85 Généreux Philippe M Son S Nov 26 1900 4/12
Aurelie _________________ Mieux vaut ( quelquefois ) pardonner que d'avoir toujours raison. |
|
|
 |
Dominique Ritchot Membre

|
Posté le: 2010-03-14, 23:02 Sujet du message: |
|
|
Madame Gagnon,
la date de naissance déclarée au recensement de 1901 ne peut être la bonne, car Marie Paquin épouse Napoléon Généreux en 1861. Elle n'aurait donc que 10 ans, ce qui, vous en conviendrez, est beaucoup trop jeune pour convoler, même avec toutes les dispenses, qui de toute façon, n'auraient jamais été accordées.
Pour ma part, je crois, et ceci sous toutes réserves, que Marie Paquin pourrait être Marie-Dorille Paquin, baptisée le 13 septembre 1842 à St-Antoine de Louiseville. _________________ Dominique Ritchot
------
|
|
 |
Aurelie Gagnon Membre
|
Posté le: 2010-03-15, 17:28 Sujet du message: Marie Paquin |
|
|
Madame Ritchot
Tout a fait , manque d'attention de ma part !
Aurelie _________________ Mieux vaut ( quelquefois ) pardonner que d'avoir toujours raison. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
La Nation Autochtone du Québec par MAVCO © Tous droits réservés.
|